Biographie

FICHE D'IDENTITE :

Nom: Lavigne
Prénom: Avril Ramona
Origine: Franco-Canadienne
Date de naissance: 27 Septembre 1984
Lieu de naissance: Belleville, Ontario (Canada)
Ville de son enfance: Napanee qu'elle a rejoint pour ses 5 ans, Ontario (Canada)
Signe astrologique: Balance
Couleur des yeux: bleu vert
Couleur des cheveux: blonde
Instruments: * Guitare depuis l'âge de 12 ans qu'elle a appri en autodidacte
* Batterie
* Piano
Tatouage: Voir section "tatouages"
Piercing: 1 au nombril, 2 à l'oreille gauche et 1 à l'oreille droite
Parents: Son père s'appelle John et sa mère Judy, divorcés
Frère et sœur: Un grand frère Matt qui a 3 ans de plus (son garde du corps) et une petite sœur Michelle qui a 3 ans de moins
Son animal: un chien : un schnauzer miniature qui s'appelle Sam



SES COUPS DE CŒUR …

Sport: Hockey sur glace, Skate
Chanson de Let Go: Losing Grip
Chanson de Under My Skin: He Wasn't
Chanson de The Best Damn Thing: I Can Do Better
Groupes: Sum 41, System of Down, Radiohead, Goo Goo Dolls, Green Day, The pixies, Peaches …
Chanteuses: Alanis Morissette, Pink ...
Emission de TV: South Park
Garniture de pizza: Les Olives
Boutiques: Pacsun, Hot Topic, Tillys, …
Homme: Deryck Whibley



SA VOCATION

Sa Vocation de chanteuse, Avril la découvert il y a bien longtemps mais la première à s'en rendre compte était sa mère, Judy, qui comprit très tôt combien Avril avait de talent alors que celle-ci n'avait que deux ans. Depuis toute petite Avril a toujours voulu faire ce métier et se mettait debout sur son lit, chantant à tue tête en s'imaginant qu'il y avait des milliers de personnes devant elle. Mais lorsque Judy fredonnait Jesus Love Me en vaquant à ses tâches quotidiennes et qu'Avril repris l'hymne en cœur avec elle, elle n'en cru pas ses oreilles. Dès l'âge de 6 ans, ses parents, étant profondément chrétiens, ils l'inscrivent dans une église ou elle chanta du gospel. C'est à cette instant qu'elle prit réellement goût au chant. Passionnée par la musique, Avril emprunte très tôt la guitare de son père jusqu'au jour où elle se fait offrir sa propre gratte. A partir de ce moment elle passe des heures et des heures à apprendre à jouer de cette instrument en autodidacte, seul dans sa chambre et sans demander conseils à des pros mais en répétant sans cesse la même chanson, Fly Away de Lenny Kravitz. Après cette révélation, son âme d'auteur compositeur se fit très vite découvrir : elle écrit sa première chanson (alors que précédemment elle n'écrivait que de courts poèmes) à 12 ans qui s'intitule Can't Stop Thinking Of You en s'inspirant de sa vie de tous les jours au collège et dès l'âge de 13 ans elle met ces textes en musique.



PREMIERE SCENE

L'année de ses 10 ans, c'est dans l'église de Napanee, sur un chant de noël et déguisée en ange qu'Avril chantera pour la première fois en solo devant un vrai public. Elle se produira ensuite dans divers fêtes de village et festivals de sa région. Lors de ses 14 ans, elle s'est inscrite à un radio crochet à Ottawa qu'elle a gagné et la récompense de ce concours de chant amateur consistait a chanter en duo avec la grande star Shania Twain devant 10000 personnes. C'est là qu'Avril réalisa qu'elle avait raison de rêver d'une carrière musicale. Elle compris qu'elle possédait quelque chose de spécial qui la poussait sur scène et qui plaisait au public.



DE NAPANEE A NEW YORK

A 14 ans, elle se retrouve pour la première fois à chanter sur un disque : celui de Steve Medd , un chanteur de sa région. Le manageur Cliff Fabri est présent ce jour là dans le studio d'enregistrement. Ce professionnel de la musique s'occupe déjà d'artistes connus. Inutile de dire qu'il a été carrément impressionné par la voix de notre jeune Canadienne. Il lui fait alors rencontrer des gens travaillant pour le showbiz et les maisons de disques. L'un d'eux suggère qu'Avril parte à New York pour y rencontrer des compositeurs et des musiciens professionnels. C'est une grande première pour la gamine de Napanee ; du coup, elle part travailler quelques semaines avec le compositeur Zizzo. Par la suite elle fait encore deus autres allers et retours New York / Napanee. A chaque séjour dans la gigantesque ville américaine elle apprend énormément. L'ambiance est désormais très studieuse … C'est lors de son troisième voyage aux Etas-Unis que les choses se déclenchent vraiment pour Avril. Cette fois-ci, elle ne se contente pas de composer et de faire des chansons avec Peter Zizzo. Elle donne aussi un petit concert devant quelque personnalité du showbiz, dont Antonio « LA » Reed , le directeur d'Arista, une très grosse maison de disque américaine. La réaction de ce grand professionnel, incontournable dans le monde du disque au Etats-Unis, est immédiate : « Je veux signer Avril sur Arista ; mais d'abord, il faut qu'elle travaille avec d'autre musiciens sur de nouvelles chansons … » La jeune chanteuse, qui vient de fêter ses 16 ans, s'y emploie désormais à plein temps. Mais avec peu de réussite ; les compositions qu'on lui propose à ce moment ne lui conviennent pas : trop pop, trop gnangnan. Elle refuse de chanter les mots des autres et exige d'écrire ses propres textes.



DE NEW YORK A LOS ANGELES

A 16 ans, Avril laisse tomber les études et déménage à Manhattan avec son frère, où elle commence à travailler sur son premier album. Antonio “LA” Reed a alors l'idée géniale d'envoyer Avril a Los Angeles, “la ville du spectacle” où vivent beaucoup de compositeurs et de musiciens. A son arrivée, elle fait une rencontre décisive pour son album Let Go encore en gestation : celle de Cliff Magness , qui deviendra son ultime colaborateur. Entre ces deux-là ça fait tilt et les chansons affluent. Ils sont étroitement épaulés dans leur travaille par une équipe de production d'exception, le trio de The Matrix composé de Lauren Christy , Graham Edwards et Scott Spock. Se sentant prête, Avril déclare un beau jours : « Maintenant j'ai 16 ans et je veux que les choses avancent . »



PREMIER OPUS : LET GO

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Son entourage qui a confiance en elle, lance l'enregistrement de son premier disque et réserve plusieurs studio, notamment à Miami, à Hollywood et près de New York. Elle adore le nouvelles chansons qu'elle est entrain d'enregistrer. Complicated qui est le premier extrait de son album Let Go sort dans les bacs durant l'été 2002 et fait un énorme carton aux Etats Unis. A sa sortie l'album est encensé par la presse et la critique américaine mais plébiscité par le public, touchant garçon et fille. Let Go explose tous les records de ventes pour un premier album et se retrouve en troisième place des meilleures ventes de CD de l'année 2004. Au jour d'aujourd'hui Let Go s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires.







MY WORLD

Forte de ce succès Avril se lance en 2003 dans une immense tournée mondiale, The Try To shup Me Up Tour. Canada, Etats-Unis, Europe, Asie et Australie, accueilleront avec la même passion et excitation Avril et son Bands. Mais Avril ne se contente pas de donner des concerts à guichets fermés, elle est aussi présente dans des shows télévisés, sur les ondes radios, et pour des évènements particuliers (comme le MTVicon Métallica, ou bien sa visite aux enfants malades du Mater Hospital en Australie). Sort alors à la fin de l'année et pour le plaisir de ses fans le DVD "My World" issue de son live à Buffalo, New-York. Chaque fan a pu apprécier les 68 mn de concert ainsi que les photos du live, le documentaire sur le backstage et les clips vidéos de ses 4 tubes (complicated, sk8er boi, I'm with you et losing grip) et de Knockin' on heaven's door. Il sera nominé au Juno awards de 2004 en tant que Meilleur DVD musical de l'année.







DEUXIEME OPUS : UNDER MY SKIN

Mai 2004, Avril n'a encore que 19 ans, mais sort déjà son 2ème album, Under My Skin. Toujours sous l'étiquette Arista/BMG Records. A la production, on retrouve Don Gilmore (Linkin Park, Good Charlotte), Butch Walker, Raine Maida et Marvelous 3. Comme sur le précèdent album, Avril a participé à l'écriture de tous les titres avec l'aide de son guitariste et meilleur ami Evan Taubenfeld et avec la chanteuse canadienne Chantal Kreviazuk. Cet album se veut plus sombre, plus mature, plus proche d'Avril et de ses ressentis face aux différents moments de sa vie de jeune fille, tel que "Slipped Away", ballade touchante dédiée à son grand-père décédé lors de sa tournée l'année précédente, ou encore "How Does It Feel?" question que beaucoup de jeune se pose. On trouvera plusieurs style différents, de la pop romantiques comme "Don't Tell me" ou un rock californien à la Blink comme "Freak Out". Under My Skin débute d’emblée à la première place du hit-parade aux Etats-Unis, Canadien et anglais.Il est Disque de platine dans de nombreux pays. Ainsi: Argentine (2 fois), Australie, Brésil, Canada (5 fois), Etats-Unis (3 fois), France, Japon (4 fois), Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Suisse. Ainsi ce 2 ème opus s'écoulera à plus de 8 000 000 d'exemplaires, et comme le précédent, se vend encore aujourd'hui.



MALL TOUR

Avril qui aime la scène et le contact avec le public se lance dans un "live and by surprise" afin de promouvoir l'album Under My Skin. Du 4 mars au 16 avril, soit 44 jours, Avril donne 26 prestations dans 21 villes au Etats-Unis et 5 au Canada Appelé également Mall tour, ces lives sont exclusivement acoustiques, elle s'y présente donc avec son guitariste Evan. Le Mall Tour commence le 4 mars 2004 à Minneapolis, Minnesota, et comme chacun de ses passages, ils ne sont annoncés que 48 heures avant le show. Le live d'Indianapolis du 25 mars 2004 (incluant He wasn't, My happy ending, Don't tell me, Take me away, Nobody's home, Sk8er boi et Complicated) donnera naissance au CD "avril lavigne live acoustic EP"(Extented Play: Cd contenant plus d'un single mais pas suffisamment de chansons pour être qualifié d'album) uniquement distribué au Etats-Unis. Avril connait la scène, les plateaux télé, et les stations de radio, et malgré un emploi du temps chargé, elle fait la connaissance avec le monde du cinéma. Ainsi si la première apparition d'Avril dans un sitcom à lieu en 2002 dans "Sabrina, the teenage witch" où elle chante "sk8er Boi"; c'est en 2004 qu'elle fait sa toute première apparition au cinéma dans le film canadien "Going The distance" où elle y interprète son propre personnage. On l'y voie d'ailleurs chanter "Losing Grip". La scène dur moins de 3mn, mais qui oserait dire que ce ne sont pas 3 mn de plaisir?!



BONEZ TOUR

C'est le 26 septembre 2004 qu'Avril démarre son nouveau World Tour, nommé le Bonez Tour. Il s'étalera sur une année et se finira le 25 septembre 2005. Avril donnera 103 prestations "all around the world" (petit clin d'oeil à Avril qui avait remercié tous ses fans (all around the world) lors de sa remise d'awards au World Music Awards le 15 septembre 2004. Comme pour le Try To Shut Me Up Tour, Avril traverse les continents pour le plaisir de ses fans impatients et enthousiastes de revoir leur chanteuse énergique. Et de l'énergie Avril en a à revendre! L'artiste pluridisciplinaire se lance dans un challenge, jouer de la guitare, mais aussi du piano et de la batterie. Défis réussi, les fans sont émerveillés par le concert. En plus de ses propres titres, Avril interprète une chanson d'un autre artiste, ainsi certain fan ont pu entendre, "American Idiot" de Green Day, "Song2" de Blur, "Smells Like Teen Spirit" de Nirvanna, "Hey Ya" de Outcast ou "All The Small Things" de Blink182. Comme pour sa précédente tournée, un DVD est réalisé (le 7 décembre 2005): "Live at Budokan". C'est le seul DVD du Bonez Tour qui soit officiel, malheureusement c'est une version japonaise. Qu'importe, les fans ne s'arrête pas à ce genre de détail.



PAUSE

Après cette tournée mondiale, Avril décide de se focaliser sur d’autres arts tels que le cinéma. En effet, elle fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en doublant un personnage de dessin animé, un opossum nommé Heather dans Over The Hedge (en français Nos voisins, les hommes). Elle donne la réplique à Bruce Willis. Mais ce n’est pas tout, Avril fait des petites apparitions dans les films The Flock et Fast Food Nation. Avril a grandi et cela se voit dans sa façon de voir les choses. Elle signe un contrat de top model avec l’agence Ford Model. Elle pose entre autres pour Chanel. Elle se féminise de plus en plus, devient blonde, s’habille en femme. Durant l’année 2006, elle organise son mariage avec le chanteur leader des sum 41, Deryck Whibley. Ce mariage, elle l’a voulu très traditionnel. Il s’est déroulé sur les hauteurs de Montecito en Californie avec toutes leurs familles proches et quelques amis. Avril portait une robe Vera Wang, ils sont ensuite partis en lune de miel à Capri en Italie.



THE BEST DAMN THING

Cet album tant attendu des fans, sera très dynamique et très pop. Pour cela elle s’entoure des bonnes personnes qu’elle a choisit elle-même. Butch Walker participera à plusieurs chansons telle que la balade « When You’re Gone » ou encore le 4ème single « The Best Damn Thing ». Elle est accompagnée par Dr Luke, producteur de Pink ou encore de Britney, il apportera un côté plus pop à certaines chansons comme « I Can Do Better ». Avril signe des balades en compagnie de Rob Cavallo « Innocence » ou encore avec Deryck Whibley, son mari. Ce sont leurs premières collaborations.
Avril s’est totalement éclatée lors de l’enregistrement de cet album. Sa maison de disque n’a pu écouter l’album que lorsqu’il a été terminé. Elle a totalement eu carte blanche pour cet opus.
Cet album, dans les bacs le 17 avril 2007, s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires durant les 3 premiers mois de sa sortie. Le premier extrait est « Girlfriend » où l’ont peut entendre Avril rigoler et souffler dans une bouteille de bière si l’on tend bien l’oreille, puis vient « When You’re Gone » une balade, « Hot » et le dernier single « The Best Damn Thing ». Avril a composé cet album dans un seul but ; le jouer sur scène. En effet, après le Bonez Tour elle s’est rendu compte qu’elle ne voulait plus jouer des chansons sombres et rageuses mais s’éclater sur scène, danser, sauter…



THE BEST DAMN TOUR

Après avoir fait la promotion de son album dans le monde entier avec des shows plus ou moins intimiste, Avril prépare l’une de ses tournées la plus impressionnante. Le Best Damn Tour commence le 5 mars 2008 au Canada, viennent ensuite les Etats-Unis, l’Europe, l’Amérique du Sud puis l’Asie. Cette tournée est légèrement plus courte que les anciennes, Avril se dit trop fatiguée pour aller en Australie. La tournée dure toute l’année 2008 avec une centaine de dates. Un rythme très soutenu qui a peut-être causé sa laryngite qui l’a poussée à annuler 6 dates aux USA. Cette tournée est très différente des autres, Avril fait des chorégraphies accompagnée de danseurs, met des costumes de scène. Un immense écran à l’arrière de la scène passe des clips ou permet de voir Avril de plus près lors des moments plus intime. Avril s’éclate et ça se voit, elle fait participer très souvent son public comme lors de la chanson « He Wasn’t », certains moments sont riches en émotions avec une série de 3 chansons en acoustique « Hot », « Don’t Tell Me » et « Losing Grip », Avril a arrangé toutes ses chansons spécialement pour la tournée. Cependant Avril reste fidèle à elle-même, en jouant de la guitare sur plusieurs morceaux, mais également du piano ainsi que de la batterie avec une reprise de « Hey Mickey » et de son tube « Runaway ».Pour ce qui est du groupe, tous les membres sont nouveaux ; il y a Steve au lead guitare ; Rodney Howard à la batterie, Jim McGorman à la guitare, Al Berry à la basse, et un pianiste fait son apparition, Steve Ferlazzo.



ABBEY DAWN ET BLACK STAR

Alors que sa tournée n’est pas encore finie, Avril lance un nouveau projet sur lequel elle travaille depuis plus d’un an : une ligne de vêtements. Cette ligne se nomme Abbey Dawn et est lancée aux USA en juillet 2008 dans les magasins Kohl’s. Le nom Abbey Dawn vient du surnom que lui donnait son père durant son enfance. Cette ligne est une marque de prêt-à-porter féminin dont la cible est 16/25ans. Cette ligne s’inspire des goûts d’Avril, elle y décide tout, des motifs aux couleurs en passant par les prototypes. En mai 2009, l’Angleterre a la joie d’accueillir la marque Abbey Dawn dans ses magasins T.K. Maxx. Puis en juin 2009, la ligne s’étend et se vend désormais au Canada dans les magasins Boathouse.
Mais le 7 mars 2009, une autre nouvelle attend les fans, Avril annonce qu’elle sort un nouveau parfum intitulé Black Star. Ce parfum possède des senteurs d’hibiscus rose, de prune noire ainsi que de chocolat noir. Elle a choisi la senteur du parfum, elle le décrit comme étant "Jeune, frais et nerveux". Avril a également réalisé le jingle de la publicité, cette chanson figurera sur le nouvel album de la princesse du pop. Ce parfum sera commercialisé, tout d'abord, en Europe au début du mois de juillet puis en Amérique du Nord en automne. Avril se rend à Londres mi-mars pour en faire la promotion devant la presse.



RUPTURE

Le 18 Septembre 2009, une malheureuse nouvelle attend les fans, sur les sites officiels respectifs du couple Lavigne/Whibley. En effet le couple a décidé de se séparer. C’est une décision mutuelle, ils se quittent en bon terme et reste de très bons amis et ont beaucoup de respect l’un pour l’autre. Avril et Deryck étaient mariés depuis 3 ans et demi.







NOUVEL ALBUM

Après de longues années et de long mois à attendre, le quatrième opus d'Avril Lavigne va sortir en Mars 2011. Il se nomme "GoodBye Lullaby", on le traduirait "Berceuse d'au revoir", pour dire qu'elle passe à autre chose. Elle précise que son album ne sera pas pop/rock comme tout ce qu'elle a pu faire aujourd'hui. Le single "What the hell" qui lui sort en Janvier 2011 n'aura rien avoir avec le reste de l'album puisqu'elle a fait comprendre qu'elle a du enregistrer ce titre pour des raisons marketing. Le retard de l'album s'explique par le faite qu'Avril a du ré-enregistrer des titres qui n'étaient pas conformes à la politique de SonyMusic sa maison de disque. Avril tourne le clip de "What the Hell" en décembre en compagnie de Evan, son meilleur ami.



Biographie en Images



Anniversaire Avril Anniversaire Avril Anniversaire Avril Anniversaire Avril